vendredi 25 septembre 2020

La revanche de la cigale

  La revanche de la cigale

Histoire jeunesse pour les 6 - 8 ans 


- Qu'est-ce que ça caille ! se disait La Cigale. « Brrr, encore un hiver comme ça et on va tous finir en glaçon. C'est incroyable tout ce qu'il peut y avoir comme neige dans un ciel... et pis ça tombe comme ça, d'un coup, hop, ça repeint tout en blanc. C'est pas le tout, mais faut que je trouve à manger. Cette maison à l'air bien, il y aura surement du travail pour moi. »


Nous sommes en plein coeur d'une belle et grande forêt d'Europe. En plein coeur d'un bel et grand hiver.

La Cigale, d'un air triste et abattu, fait face à La Fourmi, sur le palier de sa porte. La Fourmi lui dit « Vous chantiez ? Et bien, dansez maintenant. » Et lui referme la porte au nez.


La Cigale fait demi-tour, encore plus triste, et se dit que la Fourmi qui lui a refusé son aide a bien raison. Il ne lui reste plus que ça à faire, chanter, danser et espérer. Elle va, alors, trainant sa guitare électrique et son ampli, jusqu'à une clairière où se pose un rayon de soleil. Juste sur une grande souche d'arbre coupé. « Cela me fera une belle scène » se dit-elle.


Elle y monte, accorde sa guitare et se met à chanter. Son ampli puissant se fait entendre à des mètres à la ronde. Toutes sortes d'insectes se rassemblent autour de la souche d'arbre pour écouter la cigale jouer. De la chaleur, voilà bien se dont tout le monde a besoin car l'hiver est glaciale cette année. De la chaleur, voilà bien ce que transmet la musique de cette cigale, de la chaleur et du rythme. La musique est irrésistible et chacun se met à danser. Tant pis si on danse comme des pieds, pourvu qu'on se réchauffe jusqu'à la tête. Pour un premier spectacle c'est un sacré succès. Tout le monde en redemande. On danse des heures et des heures, on se secoue, on se bouge, ça réchauffe. Et les ovations n'en finissent pas pour la cigale. A défaut d'avoir mangé, la voilà le corps et le coeur réchauffé.


Le concert terminé, chacun chez soi est rentré le coeur réjouit. La cigale descend de sa souche d'arbre pour reprendre son chemin en quête de nourriture quand elle est abordé par un élégant Cafard. « Dites mon ami, vous jouez rudement bien. » Le cafard se présente : Grand producteur d'une firme de musique de la Forêt, il propose à la cigale de lui faire enregistrer un disque et lui promet un grand succès.


Bientôt, sur toutes les brindilles et les feuilles de la forêt, on annonce le prochain spectacle de La Cigale. Le concert est donné dans une des plus immense grottes de la forêt. Elle mesure bien 60 sur 80 cm. Gigantesque. La Cigale est impressionnée. Son agent est confiant. Très vite la salle se remplit d'un public curieux et frigorifié. La Cigale joue du mieux qu'elle peut ses meilleurs morceaux. Le concert est un triomphe.


Pour la Cigale, c'est le début d'une grande carrière. Des invitations affluent de tous côtés. Partout, on veut voir jouer la cigale et se réchauffer en dansant sur sa musique. Son agent lui prépare la plus belle tournée jamais organisée dans la Forêt. C'est un succès, partout où elle se produit, la Cigale réjouit les coeurs et réchauffe les corps. De concerts en concerts, de triomphes en triomphes, La Cigale est propulsée au sommet. Elle se produit dans toutes les forêts d'Europe et bientôt, les forêts d'Europe ne suffisent plus. La Cigale est invitée dans la brousse d'Afrique, dans les steppes de Russie, dans les oasis d'Arabie, jusqu'en Amazonie ! Une tournée mondiale la mène au sommet des sommets, sur le Fujiyama. En attendant le retour de La Cigale en Europe, dans tous les foyers on chante en boucle ses chansons, on danse de toutes ses articulations. De quoi voir venir le printemps.


Mais, juste avant la fin de l'hiver, une pauvreté terrible s'abat sur les forêts d'Europe. L'hiver s'accentue, la neige s'entasse et le commerce se bloque. Tout devient difficile. Les usines, les commerces et les bureaux ferment les uns après les autres. On a plus d'argent par-ci, on a plus d'argent par-là. Difficile de trouver du travail. Le chômage se répend partout. Même chez La Fourmi jadis si riche. En effet, quoique très bosseuse la Fourmi se retrouve sans rien pouvoir bosser. Alors, à son tour, comme La Cigale en son temps, La Fourmi se met à errer de maison en maison en quête de pain ou de quelque petit travail. C'est ainsi qu'un jour, au détour d'un chemin, devant un sublime bosquet, elle aperçoit une magnifique maison avec piscine. Elle se dit qu'il doit bien y avoir un petit travail de ménage à faire pour elle dans une si grande maison. Elle sonne, pleine d'espoir. Elle attend. Elle attend. Elle attend. Puis elle entend des pas se rapprocher. La porte s'ouvre. Clic ! Clac ! La Fourmi surprise reconnaît La Cigale. Sachant qu'elle ne l'a pas aidé quand celle-ci en avait besoin, La Fourmi n'ouvre même pas la bouche pour demander. Elle s'en retourne aussi triste que l'était La Cigale quand elle était à sa place. Mais La Cigale la rappelle : « Hey La Fourmi ! Fais pas l'idiote. Viens boire une tasse au chaud, il y a beaucoup de travail pour toi à la maison. »